Nouvelles de Ritana 18/07/2015

Bonjour tout le monde !!

Voilà qui est fait, le déménagement à enfin eu lieu et Ritana et ses occupants sont en sécurité. Le chevaux aussi, même mieux, ils sont dans un vrai paradis équestre.

Mais j'ai à vous donner quelques précisions. Il s'agit de bien plus de 36 hectares, et les lieux en fait, s'ils sont à disposition de notre chère vétérinaire Reka, Il n'appartiennent pas au Team médical. En fait c'est un sommet de colline avec résidence secondaire et un manège privé qui a été monté progressivement par la famille Gábor Bádi, des fabricants de café soluble pour machines industrielles et commerciales, comme celle que l'on voit dans les gares ou les cafétérias d'entreprises ou autres collectivités. Elle a donc pris l'initiative de nous faire inviter par cette famille, dont je remercie les membres dans leur ensemble, pour leur générosité, l'attrait de notre projet, et le soutien logistique proposé.

Nous sommes arrivés ici après quelques péripéties. 8 km de route facile et plate, puis le début de 4 km de piste forestière en pente. Il faudrat nous arrêter et dételer les chevaux pour que Ritana soit remorquée par une jeep conduite par un fils de la famille. Le contremaître des lieux est aux petits soins avec nous, comme le sont la vétérinaire et leur palefrenière avec nos comtois.

As et Altesse profitent d'un pré de bien quelques hectares, d'un box s'il est souhaité, d'une douche à l'arrivée, et font connaissance avec quelques congénères privilégiés qui vivent ici.

Bien entendu, question sanitaire il n'y aucun soucis à se faire, entre vaccins, qualité et propreté, surveillance accrue de la santé de tous les animaux qui vivent ici, nos comtois sont à l'abri de tout et bichonnés. Ils sont surveillés à l'intérieur comme à l'extérieur 24/24 par un système vidéo sophistiqué permettant un zoom précis à plus de 3 km. Autant dire que ce n'est pas ici que les Gypsis viendront nous les prendre, ni les carresser et les nourrir contre notre volonté de pain moisi et autres absurdes aliments. Je pourrai enfin dormir sur mes deux oreilles et dans notre lit plutôt que dehors avec eux et enfin prendre un peu de repos.

Tous les animaux, cela veut dire aussi, une brebis et ses deux agneaux, un troupeau de chèvres, des chiens en veux-tu en voilà et de toutes les races, jusqu'aux deux bouviers bernois qui gardent les écuries. Autant de copains de jeu, ce qui manquaient cruellement à la sociabilisation de notre Waldo et qui trouve son compte en ces lieux.

Cette Arche de Noé est un havre de paix, isolé de la civilisation, pas une route ni aucune voiture, et c'est là que nous attendons demain la visite de deux spécialistes dont un orthopédiste équin, puis lundi la seconde prise de quelques clichés X-ray pour affiner le diagnostique. As va profiter d'un entourage digne d'un cheval de course, faut dire que s'il ne nous fera gagner aucun tiercé c'est un vrai sportif qui nous l'a encore prouvé ce matin. Le feeling de Reka notre vétérinaire ne le laisse pas de marbre, et les démonstrations d'éthologie équine de leur jeune employée cet après-midi est un spectacle impressionnant.

Donc voilà les nouvelles sont plutôt bonnes aujourd'hui, en plus le temps était couvert pour la route ce matin, même si la canicule a repris le dessus en milieu de journée.

Angela repart demain matin pour Vienne, je la remercie du fond du coeur pour sa présence et ses coups de main, elle aura au moins vécu un peu d'attelage en fin de séjour et même pris les rênes de temps à autres.

D'autres nouvelles viendront bientôt, dés que le diagnostique sera précisé. En attendant Assou se porte mieux, il ne ressent plus aucune douleur, et leurs galops de jeux me ravit de les voir heureux.

Ritana Team

 

 

 

 

×