Nouvelles de Ritana 06/09/2015

Enfin de bonnes nouvelles, on va pouvoir reprendre la route !

Chacun, un jour ou un autre, trouve un endroit adéquat et fait son trou...

Mais il y en a d'autres, comme notre Waldo, qui lui en fait beaucoup et partout, en ce moment surtout dans le sable de la plage de Dunafalva.

 

Nous par contre nous avons refusé de faire le nôtre ici, même si Dunafalva est une étape magnifique, que ces jours de pause ici nous ont été très agréables, nous avons fini par trouver un maréchal-ferrant, un vrai, qui travaille non seulement à chaud, mais qui nous a fait un excellent travail avec nos fers neufs.

Il est venu ce matin tôt, et nous avons eu beaucoup de plaisir avec lui, ce qui ne gâche rien, il parle parfaitement allemand.

Merci à toi Béla Kajsza, ton forgeage est parfait, le parage également, ta rapidité étonnante, ton feeling avec nos Comtois appréciable, nous sommes heureux de t'avoir rencontré et d'avoir eu l'honneur d'être de tes clients.

Nous nous devons aussi de vous parler un peu de ce village de Dunafalva. Il mérite le détour et de s'y arrêter, les gens ici sont tous autant les uns que les autres des gens aimables et serviables, nous nous sommes sentis bienvenus et très appréciés, avec toujours cette discrétion respectueuse qui vous caractérise.

Merci à tous vous habitants de ce village pour votre accueil chaleureux. Nous devons aussi un grand merci au Maire Monsieur Erdèsz György. En absence de bancomat il nous a changé de sa poche des euros en forint pour assumer la fin de notre séjour ici. De plus, il nous fallait bien de l'électricité pour ferrer les chevaux, il nous a organisé par l'intermédiaire d'un employé communal, de le faire venir ce dimanche nous ouvrir le courant sur la place de camping qui pourtant était fermée depuis peu et où tout avait été démonté et rangé.  A notre question de : combien nous vous devons ? "Rien de rien, nous sommes heureux si nous avons la chance de vous aider". Merci à vous tous pour avoir toléré notre présence et celle de nos équidés sur vos plages et vos prés. Nous gardons un excellent souvenir de votre accueuil et de ce séjour chez vous.

Après il y a encore le plaisir des rencontres et des surprises. Lors de  la journée du concours d'attelage de Baja où nous étions invités, nous avions rencontré Egdom Van Cauteren. Cet un entrepreneur Belge à la retraite s'étant installé ici, à raison d'un peu plus de 8 mois par an, pour y passer un retraite paisible. Amoureux des traits Franc-Comtois et en possédant 2 juments lui-même, il est venu nous saluer et découvrir notre projet lors de cette journée à Baja. Il avait le lien de notre Blog et le moyen de nous suivre. Nous de notre côté aucun moyen de le contacter et pourtant l'idée nous avait traverser en galérant à la recherche d'un maréchal. Ayant eu vent de cela, il a désespérément chercher à nous joindre par le formulaire de contact de notre blog mais sans succès, il avait une adresse à nous proposer. La surprise, ce matin alors même que nous commencions avec Béla, ils étaient là lui et son homme de confiance. Venu en voiture pour nous retrouver et nous proposer son aide, avec dans son coffre de voiture des fers neufs et toute sa volonté de nous aider.

Ces fers se révèlent trop petits, mais sa visite et sa détermination à nous aider est un souffle de bonheur et de bien être. Les fers nous les avions, mais ne s'arrêtant pas là, Egdom va nous faire un beau cadeau en supportant financièrement notre expédition d'un don substantiel avant de repartir. Merci à toi et bonne continuation, penses aussi à faire un câlin à Pivoine et sa copine tes deux juments de notre part.

Voilà la fin heureuse de notre mésaventure. Dernière nuit ici à Dunafalva pour nous et nos Comtois, demain nous reprenons la route direction Serbie.

As s'est totalement remis de son clou dans le pied, pas d'infection, trou refermé et cicatrisé, fers neufs et bonne motivation après cette longue pause, nous sommes tous prêts à repartir. Cerise sur le gâteau, la canicule nous a tiré sa révérence, il y a même eu de la pluie hier et ce matin, et les températures de ces prochains jours sont annoncées à 25 degrés maxi.

A bientôt sur d'autres lignes

Ritana Team