Nouvelles de Ritana 04/11/2014

Samedi 1er novembre les chevaux n'ont peur ni des sorcières, ni des monstres, squelettes, et autres andouilles ou citrouilles.

Belle journée en plein soleil par la route de Saint Maurice Colombier, Fontaine Colombier, jusqu'à Etouvans où nous faisons étape.

  Arrivée toute en sueur chez la famille Courant qui nous reçoivent, un pré sur la colline, de l'eau amenée par voiture, c'est le top...

Dimanche 2 novembre, grosse étape de 25 km. Nous traversons Montbéliard, Sochaux, (merci aux gendarmes pour les renseignements), et nous récupérons une petite route, l'ancien axe de Belfort, par Nommay et Châtenois. Tout cela en 4 heures. Tenant compte de quelques arrêts, la visite d'Orane et Damien, une pause devant le Mac Do pour initier le chevaux au Mc Drive, (non on a rien acheté de cette crotte on a fait semblant).

Jean Paul qui a des Comtois, nous reçois à Châtenois dans un pré clôturé, il nous amène du foin parce qu'il y a peu d'herbe que ses propres comtois on déjà mangé. Sa fille qui a un manège, nous vend du grain, tout va bien pour tout le monde.

Lundi 3 novembre, nous partons et vivons cette étape sous une faible pluie intermittente. On part de Châtenois pour rejoindre Froidefontaine, mais nous nous arrêtons 1 km avant à Charmois car une famille sympa nous offre un bon pré où nos équidés se sont rempli la panse. Premier feu dans la roulotte le soir, l'isolation murale tient le coup, on sait enfin qu'on aura chaud cet hiver sans brûler la roulotte.

Aujourd'hui 4 novembre, nous sommes partis en direction de Dannemarie, mais par les petites routes de campagnes comme toujours.

L'Alsace semble aussi accueillante que le reste de la Franche Comté. Le maire de Retzwiller nous offre 2 hectares, plus de l'eau chez une voisine conseillère municipale. Enfin la civilisation, un Super U, du Wifi pour le blog, une bière pour nous deux et des os pour les chiens. C'était une bonne étape le temps change, il pleut et se met à faire froid. Les jours qui viennent seront plus compliqués, mais on a confiance.

Nous restons ici demain mercredi 5 novembre, pause pour As et Altesse, lessive pour Irene, divers achats pour Martial, bref on prend le temps, puisque nous en avons enfin, et encore un coucou de la famille jeudi matin avant le départ.

Ici à Altkirch où nous faisons lessive et course on se croirait déjà en Turquie

Pendant la lessive et durant un petite restauration Turque, Martial s'initie plus d'une heure et intensivement au langage via TV Istanbul et la vente de cosmétiques.

Changement de programme sur le trajet, on évite la forêt noire par le sud, on quitte le canal Rhin-Rhône demain pour rejoindre Saint-Louis sur Bâle afin de traverser le Rhin et rejoindre l'Allemagne. On va longer le Rhin côté nord pour contourner les montagnes jusqu'à Donaueschingen et d'ici là rester en dessous de 600 mètres d'altitude.

A bientôt sur d'autres lignes

Irene et Martial